chris-photographe-Bordeaux

Vous en êtes à l’étape du choix des faire-part ? Alors il est temps de prendre conseil. Notre experte en papeterie nous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ces cartons d’invitation, mais aussi ses cartes de remerciements, et surtout quel coût la papeterie engendre-t-elle dans dans le budget ?

 

Faire_part_de_Mariage_PAPETERIE DE MARIAGE_Libourne_Photographe_Christophe_boury_chris-creation_vin_chateau_vigne_location_polaroid_robe_de_mariee_www.photographe-33.fr

 

 

Les bonnes questions à se poser avant de choisir la papeterie de son mariage

Si chaque catégorie de papeterie de mariage a ses spécificités, beaucoup de questions peuvent concerner toute la globalité. Voici donc quelques réponses utiles à retenir… sans modération !

 

Qu’est-ce qui fait que la papeterie de son mariage sera plus ou moins chère ?

Dans la Faire-part de mariage, deux critère font pencher la balance du budget : le volume et les découpes. En effet, les temps de programmation des machines pour réaliser une carterie de mariage prennent du temps. Ainsi, il est plus cher de faire 50 faire-part que 100. De même, les découpes personnalisées seront toujours plus chères que les découpes basiques comme les découpes droites. Soit vos cartes de mariage sont faites planche par planche, soit elles sont fabriquées dans des moules de découpes, qui peuvent être uniques suivant le degré de personnalisation.

 

Quand profiter des réductions pour acheter sa papeterie de mariage ?

Quand vous commandez votre papeterie sur des sites Internet, vous pouvez obtenir des dates de promotion. Généralement, cela arrive en début d’année, avant la fin du mois de mars. Chez les professionnels qui vous font du sur-mesure, il n’y a pas de réductions. Sinon, à partir de 100 pièces de papeterie, vous avez généralement droit à une réduction, puisque plus les quantités sont grandes, plus les prix peuvent être petits.

 

Les différents types de papeterie de mariage

Le Save the date de votre mariage

 

papeterie-mariage-graphique-moderne-pois_christophe_boury_www.photographe-33.fr-Le Save the date de votre mariage

Qu’est-ce que c’est ?

Le Save the date est une tendance venue des Etats-Unis. Elle permet de prévenir ses proches de réserver leur date pour votre mariage, et de faire planer le mystère autour du thème. En France, cela se fait encore très peu.

 

Comment se présente un Save the date ?

Plusieurs possibilités existent. La plus simple est d’envoyer un mail ou une cyber-carte en disant à ses invités de réserver la date. Pour cela vous pouvez utiliser une photo sympa de votre couple, quelque chose de drôle, de très romantique, pour accompagner l’annonce. Mais la manière la plus classique de faire un Save the date reste encore de préparer un coupon, style faire-part, envoyé par courrier postal. Beaucoup de couples de futurs mariés créent aussi leur petit clip vidéo ou diaporama pour annoncer de manière plus fun leur date de mariage.

 

 

Quel est le prix d’un Save the date ?

Le moins coûteux est évidemment de le faire par mail, puisque c’est gratuit. Pour le reste, dès qu’il faut prendre en compte l’envoi postal, il faut compter environ 0,70 euros pour le timbre et l’enveloppe, donc un Save the date complet coûte environ entre 2 à 3 euros par personne.

 

Quand les faire ?

Dès que vous connaissez la date de votre mariage. En général, l’envoi d’un Save the date se fait 1 an à 6 mois avant son mariage. Cela peut servir de rappel à vos amis ou à vos familles qui habitent à l’étranger ou ont un emploi très contraignant.

Le faire-part du mariage

 

collection-faire-part-mariage_christophe_boury_www.photographe-33.fr_faire part de mariage

Qu’est-ce que c’est ?

Les faire-part sont envoyés aux invités afin de leur indiquer la date, le lieu, et à quelles parties du mariage ils sont invités. Si vous souhaitez mettre en place un thème de mariage particulier, vous pouvez assortir vos faire-part à votre thème afin de donner un indice à vos invités.

 

Comment se présente un faire-part de mariage ?

Encore une fois, il existe plusieurs façons de réaliser un faire-part. La plus moderne est d’envoyer un mail. Cela se fait beaucoup pour dans les mariages moins traditionnels. Toujours grâce à Internet, il est possible de commander des modèles standards de faire-part. Cela est assez pratique quand vous n’avez pas l’inspiration, mais sachez qu’à la réception du colis, il faudra les monter.

 

Si vous êtes de nature créative, vous pouvez toujours faire vos faire-part vous-même en scrapbooking. Cela est assez long à faire, mais vous aurez des faire-part uniques et complètement personnalisés.

 

Enfin, vous pouvez faire appel à des agences d’organisateurs de mariage. Vos faire-part de mariage auront une qualité professionnelle et seront également personnalisés.

 

Quel est le prix des faire-part de mariage ?

En commandant son faire-part sur Internet, vous pouvez bénéficier de coûts plus bas. Cependant, vos faire-part prendront du temps à être expédiés, et seront moins personnalisés. Les faire soi-même ou par un professionnel engendre généralement des coûts plus élevés, mais vos faire-part seront uniques et d’une meilleure qualité.

Papeterie-Mariage-Collection-bohème-pour-de-délicates-invitations-mariage_Make-My-Wed_collection-faire-part-mariage_christophe_boury_www.photographe-33.fr_faire-part_de_mariage

Quand les faire ?

Il faut réfléchir au modèle de ses faire-part au moins 6 mois avant le mariage. Une fois que vous avez un thème, alors vous devez réunir les adresses de vos invités, et les envoyer 4 mois avant votre mariage. Généralement, pour un mariage en été, on envoie ses faire-part entre janvier et mars.

 

Le livret de messe pour la cérémonie religieuse du mariage

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le petit livre qui contient toutes les lectures et prières de votre mariage à l’église. Sans lui, vos invités ne pourraient suivre la cérémonie.

 

Comment se présente un livret de messe pour la cérémonie d’un mariage religieux ?

Généralement, il prend la forme d’un petit recueil, mais vous pouvez le décliner comme vous le souhaitez. Vous pouvez même le faire de la façon la plus basique qui soit, en imprimant plusieurs feuilles au format A4 que vous plierez en deux.  Sinon, vous pouvez également le faire de manière plus créative grâce au scrapbooking, ou de façon plus professionnelle en passant par un décorateur.

Mariage_Libourne_Photographe_Christophe_boury_chris-creation_vin_chateau_vigne_location_polaroid_robe_de_mariee_www.photographe-33.fr-texte pour la cérémonie laïc

Quel est son prix ?

En imprimant simplement vos feuilles de format A4, le livret de messe vous reviendra à 1 euro pièce. Sinon, avec le scrapbooking ou en passant par un professionnel, cela peut aller jusqu’à 3 euros par livret.

 

Quand les faire ?

Dès que les textes de votre cérémonie religieuse sont réunis, soit généralement 2 mois avant le mariage.

 

La papeterie de table : menus, marques-places et plan de table pour votre mariage

Mariage_région_bordelaise_Photographe_Christophe_boury_chris-creation_champêtre_chic_romantique_robe_de_mariee_www.photographe-33.fr- Lignan de Bordeaux table presentation

Qu’est-ce que c’est ?

La carterie présente sur les tables de votre réception sera là pour indiquer à vos invités les mets qui les attendent, et où ils doivent se placer pendant le dîner. Elle prend la forme de menus, de plans de table, et de marques-places.

 

Comment se présente la papeterie pour les tables du mariage ?

De même que pour les faire-part, vous pouvez la faire vous-même ou bien l’assortir lors de votre commande de papeterie à vos faire-part, sur Internet ou après d’un professionnel. Cela peut prendre la forme de cartes classiques, tout comme les menus e et les marques-places peuvent être présentés sous la forme d’un objet. Pour le plan de table, vous pouvez par exemple réaliser un dessin à la craie sur un tableau noir si votre thème de mariage est vintage et bohème. Le menu, lui, peut être décliné en nourriture, puisqu’il est possible de réaliser de délicieux menus en chocolat. Enfin, pour les marques-places, les possibilités sont infinies : pinces à linge avec le prénom de l’invité, ronds de serviettes personnalisés, petit papier dans une boîte à bijoux…

 

Quel est son prix ?

Le prix de la papeterie de table varie en fonction de qui la réalise, et de sa forme (papeterie classique ou objet).

 

Quand les faire ?

1 à 2 mois avant votre mariage.

 

Exception : les étiquettes de bouteilles

Même si elles font partie de la papeterie présente sur les tables, les étiquettes de bouteille forment une catégorie à part, puisque vous pouvez les faire faire directement auprès du caviste ou du vigneron qui vous fournit en vin. Bien sûr, les options DIY et organisateurs de mariage sont également valables.

 

La carte de remerciements après le mariage, que faut-il savoir ?

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la carte de remerciement est envoyée aux invités pour les remercier de leur présence à votre mariage, et de leur participation à votre cadeau de mariage.

 

Comment se présente une carte de remerciement ?

La carte de remerciements se différencie du faire-part car elle est là pour offrir un souvenir du mariage. Elle comporte donc généralement une ou plusieurs photos de l’événement. Vous pouvez choisir une photo qui représente un moment clé de votre mariage, ou bien une photo souvenir avec la personne à qui vous l’envoyez. Généralement, le photographe de votre réception vous proposera dans son prix global l’impression des photos de remerciement que vous pourrez personnaliser avec un petit mot. Sinon, vous pouvez toujours les commander en ligne ou les faire de manière individuelle en DIY.

 

Quel est son prix ?

Comme les cartes de remerciements sont généralement envoyées par courrier, il faut prendre en compte l’impact du timbre et de l’enveloppe (1 euro 30). En comptant le prix de la photo et de la papeterie, vous arrivez à un budget de 2 à 2,50 euros par carte.

 

Quand faire les cartes de remerciement après le mariage ?

Dès que les photos sont disponibles, dans le mois ou les 2 mois qui suivent votre mariage.

www.mariage.com 

Mes clients

témoignage

fanny & Martin
Bonsoir Christophe, Merci pour ces belles photos qui font de cette journée un magnifique souvenir. fanny & Martin
Sophie & Cédric
Encore merci pour ce professionnalisme, toutes les photos que nous voulions ont été réalisées. Sophie & Cédric
Camille et Florien
Un regard différent et des photos qui respire la joie de vivre, voilà ce que nous voulions et nous l'avons eu merci. Camille et Florien
Tyffany & Samuel
les photos sont des fenêtres de souvenirs illimitées...Christophe immortalise avec talent nos instants magiques, tendres et inoubliables. Merci pour tout et à bientôt... Tyffany & Samuel
Stéphanie & Ewen
Bonsoir Christophe, Encore merci pour ta bonne humeur ! Les photos sont magnifiques, nous avons pu les télécharger et les regarder sur le site. C'est tout simplement super. Tu auras réussi à capturer des petits moments pour nous laisser des souvenirs impérissables. Stéphanie & Ewen
Pauline & Christophe
Pour notre mariage, nous avons fait appel aux services de Christophe (Chris-création) . Nous avons été très satisfaits par son professionnalisme. Christophe est très agréable, à l'écoute, très présent et en même temps très discret. Nous referons appel à ses services pour d'autres événements. À recommander sans modération! Pauline & Christophe
Gwenola & Frédéric
Photographe très professionnel, et d'une très grande écoute. Il s'intègre à la famille avec simplicité, et tellement discret qu'on en oublie sa présence ce qui rend ses photos superbes. A choisir sans aucune hésitation. Gwenola & Frédéric

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.