Choisir la thématique de votre mariage est ainsi une étape fondamentale de la préparation. De ce détail dépend notamment la décoration mariage, la robe, et aussi l’animation et même le menu. Généralement, c’est la première étape de toute l’organisation. Et c’est donc une démarche que vous devez faire à deux.
Outre vos envies et votre histoire, desquels vous vous inspirez, donc choisir la thématique du mariage doit prendre en compte de certains détails. Le point.
Faire la différence entre thématique et code couleur
Pour commencer, vous devez faire la différence entre ma thématique de l’évènement et les codes couleur. Certes, les deux impactent sur la décoration mariage, mais ce ne sont pas les mêmes choses.
La thématique est alors le style général de votre évènement. Ce peut être l’avion, la mer, mais aussi l’amour, le romantisme, etc. Il s’agit d’un concept ou d’un univers dans lequel vous allez transporter vos invités. Enfin cela se fait par des petits détails sur les tables, dans les invitations, voire dans la cérémonie elle-même.
Et code couleur !
Le code couleur quant à lui est les coloris utilisés afin de mettre en valeur la pièce. Vous pouvez les imposer aux invitées, ou simplement vous en inspirer pour votre décoration. Généralement, pour chaque thème de mariage, il y a d’ores et déjà un code couleur spécifique. Par exemple, pour la thématique de « l’océan », ce sera bien évidemment le bleu et blanc. Pour le romantisme, il faudra arborer une décoration en rouge et blanc. Pour information, vous pouvez utiliser 3 coloris pour votre mariage : deux vifs et un plus neutre afin de compenser.
La thématique et les codes couleur travaillent en collaboration pour garantir la réussite de votre décoration de mariage. Ce n’est pas la peine de faire appel à un professionnel pour la mise en place.
Des thèmes réalisables et pas trop ennuyeux
Pour la décoration mariage, choisissez une thématique réalisable et pas trop ennuyeux. Il en va du confort de vos convives et donc, par voie de conséquence, de la réussite de votre mariage. Par exemple, de nos jours, peu de couples optent encore pour le thème du « romantisme ». C’est déjà vu et revu. De plus, les animations pour ce genre de thème sont bien souvent trop classiques et trop simples.
Le thèmes
Néanmoins, évitez aussi les extravagances. Il va falloir travailler la décoration autour du thème. Il ne faut donc pas chercher trop loin. Le cas échéant, vous pourriez avoir du mal à habiller vos tables. Par exemple, une des thématiques les moins utilisées est par exemple celle de « l’espace ». Certes, trouver des paillettes pour faire office d’étoile sera simple, mais que faire de plus sur les tables. Enfin des vaisseaux spatiaux pourraient sembler être trop imposants. En outre, il faut aussi savoir habiller l’espace sans l’encombrer au risque de surcharger la décoration mariage. ainsi ce qui rend la thématique beaucoup plus complexe. De plus, l’espace ne semble pas coïncider avec les émotions que l’on devrait alors ressentir lors d’un mariage.
Pour finir Généralement, pour le choix d’une thématique de mariage, les couples s’inspirent de leur passion en commun ou encore de l’histoire de leur rencontre. Il parait important de le souligner.