Comment choisir son photographe de mariage.

Photographe de Mariage choisir son photographe

Comment choisir son photographe de mariage ?

Avant toute chose, posez-vous et listez vos envies. Choisir le photographe c'est premièrement définir quel type de prestation vous souhaitez : photos posées ou reportage ? Chronologique ou thématique, le reportage proposera des photos plus spontanées avec des prises de vue des préparatifs, de la réception, du lendemain matin. Le photographe participera au déroulement de votre mariage et tentera de rendre compte, à travers son travail, de l'ambiance et des émotions.

Les photographies de couple :

Les photographies de couple, de groupe et de la cérémonie seront moins nombreuses qu'en reportage. Néanmoins, elles vous permettront de donner libre cours à votre originalité et celle du photographe en matière de poses, de lieux etc...photos couleur, noir et blanc ou sépia ? Varier les styles en fonction des prises de vue et événements de la journée peut donner une touche d'originalité à votre album. On choisit la couleur pour son côté réaliste et vivant, le noir et blanc pour le côté élégant et romantique et le sépia pour un petit côté rétro.

 

Pour être en confiance, posez les bonnes questions !

Choisir son photographe de mariage c'est surtout : Le jour de l’entretien, exposez vos envies, il doit vous apporter à son tour des suggestions et vous aider à exprimer vos idées. Il est important que vous sentiez le photographe intéressé et réactif, sans quoi, il ne le sera pas non plus le jour de votre mariage et vous serez déçus. Prenez en compte, dans votre réflexion, le contact que vous avez eu avec lui : vous devez vous sentir à l’aise en sa compagnie car il sera présent, près de vous, dans les moments de stress, d’émotion ou d’intimité tout au long de cette folle journée.

Vous aviez une idée !

Et elle est confortée par les reportages que le photographe vous présente, voyez ensemble la faisabilité selon la saison et le lieu de votre propre mariage.
Demandez-lui la marche à suivre, le temps nécessaire pour tout réaliser.
En ce qui concerne le prix de la prestation, la majorité des professionnels propose des forfaits incluant différentes prestations : photos de couple, photos de différents moments de la journée... N'oubliez pas de demander si l'album est inclus. Définissez les éventuelles photos complémentaires que vous voulez : photos à l’habillage, durant les préparatifs, à la mairie, pendant l’office religieux, l’arrivée au cocktail, le repas, le gâteau des mariés… et demandez des devis en fonction de vos exigences, ou comme moi, une seule formule pour toute la journée.

En conclusion :

Une fois tous ces points abordés, vous avez ainsi toutes les cartes en main pour prendre votre décision. Une fois que vous serez décidés et que vous aurez discuté ensemble des modalités de la prestation, il vous faudra établir et signer un contrat. Ce document a pour objectif de mettre par écrit les engagements des deux parties, vous : en ce qui concerne le paiement, lui en ce qui concerne le travail qu'il a à réaliser.

 

Le jour J

Même si vous n'avez pas opté pour le reportage qui commence dès les préparatifs, donnez lui rendez vous avant l'arrivée de vos invités. Une personne de confiance pourra prendre le temps de le présenter aux personnes invitées.
Il connaîtra ainsi les différents convives et comprendra les liens qui vous unissent. Vous pouvez également lui faire quelques suggestions durant la journée, si vous souhaitez plus particulièrement avoir le portrait d’une personne très chère à votre cœur par exemple.
Si vous avez défini au préalable les moments que vous souhaitez mettre en image, soyez tranquille, il s'en souviendra. Lors de votre rendez-vous, le photographe établit avec vous un story-board qui retrace votre journée.

 

Les photos posées… plus tard : Vous en voulez plus encore ?

Votre mariage est l'occasion de vous faire plaisir et de vous offrir des photographies artistiques de vous deux. La séance photo peut être réalisée le lendemain de la cérémonie ( la bien nommée séance « Day after ») ou plus tard, au retour de votre lune de miel par exemple. Vous aurez ainsi des photos différentes, plus intimistes, pour un souvenir encore plus magique...
Prenez le temps de réfléchir à deux sur le lieu que vous allez choisir. Il peut avoir une signification, le lieu de votre rencontre, la ville où vous vivez, un endroit que vous appréciez... Laissez libre cours à votre imagination et réalisez vos rêves. Vous allez choisir un décor qui vous ressemble, en accord avec votre histoire, à vous de jouer les modèles !

 

Let’s trash the dress now !

Les clichés du jour J sont parfaits et votre robe est bien rangée dans le placard… Pourquoi ne pas lui faire prendre l’air une dernière fois en faisant une séance photo originale? Le photographe américain John Michael Cooper serait l’inventeur au début des années 2000 de la séance « trash the dress » ; séance visant à détourner un à un tous les clichés du jour J en mettant en contraste l’élégance de la robe avec un décor déplacé.

 

chacun son style :

Bien sûr à chacun son style : le bord de plage, la rue, un entrepôt désaffecté pour les plus sages… Les plus audacieux, adeptes du « fearless bridal » (« noce intrépide ») poussent le trash avec poussière, boue, peinture, huile de vidange et même feu! Résultat :des photos décalées voire spectaculaires où seule l’imagination porte ses limites… on aime ou on aime pas ! Sans aller si loin, Vous pouvez choisir un lieu qui vous parle, Vous allez souvent avec votre cher et tendre ! Et nous partons à l'aventure pour faire des photos dans un autre lieu.

Photographe de mariage et d’entreprise à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-photographe33.fr

Pourquoi faire appel à un Photographe !

Evenement, EVJF, mariage, portrait,…

chaque occasion importante de votre vie mérite d’être immortalisée par des photos pour que vous et votre famille puissiez toujours revivre ces instants magiques. Mais, il faut que cela soit de qualité pour faire ressortir toutes les émotions que vous avez vécues pendant l’événement. C’est pourquoi il faut faire appel à un photographe professionnel que vous soyez sur Bordeaux, Paris ou ailleurs. C'est pour cela que bien choisir son photographe de mariage est important.

4 bonnes raisons de faire appel à un photographe professionnel

01
Qualité des photos

Un photographe professionnel sera capable de déterminer le meilleur angle pour prendre vos clichés afin de vous proposer des photos de qualité. Il sera capable de faire ressortir le meilleur de votre événement ou de votre personnalité. Il pourra même mettre en valeur vos photos en apportant des retouches pour vous enlever un bouton disgracieux.

02
Capture réussie de tous les invités et de tous les moments importants

La photographie est un métier d’expert. Il connaît bien les meilleures occasions pour capturer les moments importants de votre vie. Vous aurez donc l’assurance de ne rien rater. Chaque instant sera immortalisé par de belles photos. Tout le monde figurera dans votre album photo, c’est sûr !

03
Conseils d’un spécialiste expérimenté

Avec son expertise, le photographe vous apportera ses précieux conseils au cours de la séance pour vous fournir des photos de qualité. Il saura apporter son professionnalisme pour vous recommander les meilleures postures afin de réaliser un reportage photo irréprochable, sans perte de temps.

04
Un matériel photographique complet

Un professionnel doit être muni de matériels performants, complets et de pointe qui permettent un développement numérique exceptionnel. Un simple invité ne pourra pas dans ce cas reproduire la qualité de photos proposée par un pro, s’il on prend l’exemple du mariage.

Location Monin MX - Photographe de mariage et d’entreprise à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-photographe33.fr

10 questions sur bien choisir son photographe de mariage :

01 - Quel est votre style ?

La chose la plus importante pour choisir son photographe c’est avant tout son style. Vous ne pourrez pas demander à un photographe X de faire des photos comme le photographe Y. Mon approche de la photo de mariage est principalement photojournalistique, c’est à dire que j’essaie de produire un reportage documentaire sur votre jour J. Il existe beaucoup d’autres approches. Certains photographes sont plus orientés mode ou fine-art, d’autres vont vous proposer un style plus « dramatique » alors avec des effets de mouvements prononcés, du HDR ou encore aussi avoir recours à des flash déportés pour créer une ambiance bien particulière. C'est pour cela que choisir son photographe est très délicat.


 

02 - Combien de mariage avez vous déjà couvert ?

Ceci est une des grandes questions pour avoir une idée de l’expérience réelle de votre photographe. Les années de métier ne sont pas un indicateur de l’expérience acquise. En effet un photographe de mariage peut très bien travailler à temps partiel, et seulement couvrir quatre ou cinq mariages par an le week-end. Ainsi cette personne aura peut être 3 ans d’expériences mais au final seulement 10 à 15 mariages.


 

03 - Un contrat est il prévu ?

C’est regrettable, mais il y a beaucoup de photographes qui ne signent pas de contrats avec leurs clients pour leurs reportages de mariage. Vous devez exiger un contrat de la part de votre photographe (et aussi de n’importe quel autre prestataire). Ce contrat doit reprendre en détail l’ensemble des prestations proposées, les prix, mais aussi les livrables, puis les délais, et enfin les conditions de résiliation, etc.


 

04 - Si vous tombez malade ?

Il est peu probable que le photographe tombe malade précisément le jour de votre mariage, mais au fond ça peut arriver. Alors n’hésitez pas à demander à votre photographe ce qu’il a prévu en cas de problème de ce genre.


 

05 - Avez vous une assurance ?

Les photographes de mariage professionnels doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle qui ainsi couvre les éventuels dégâts qu’ils pourraient causer, directement ou indirectement. Ce n’est pas une option. Depuis janvier 2016 c’est donc obligatoire pour tout le monde, que votre photographe soit auto entrepreneur ou alors en société. N’hésitez pas à lui demander une attestation d’assurance si vous avez un doute. Un photographe non assuré n’est donc pas un professionnel digne de ce nom à mes yeux. à choisir plutôt fuyez le.


 

06 - Est ce que vous retouchez les photos ?

Le terme auquel vous pensez est plus précisément « développez » les photos. Il s’agit principalement d’effectuer des actions de correction de couleur et aussi d’harmonisation des images. Certains photographes vous diront peut être « quand on sait bien travailler pas besoin donc de traiter ses photos ». C’est n’importe quoi. Premièrement ces photographes ne savent simplement pas de quoi ils parlent, sauf, bien entendu, si leur style est de vous proposer des tons de peau qui soient, d’une photo à une autre, orange, jaune, ou alors rouge ou même bleu. Choisir, scrupuleusement les photos (les trier). En conséquence je ne livre jamais un reportage sans avoir controlé chaque image et aussi sans m’être assuré que l’ensemble des photos soient cohérentes dans leurs couleurs et donc dans leur style.


 

07 - Utilisez-vous du matériel professionnel ?

On ne le dira jamais trop assez, ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais l’expérience et aussi l’oeil du photographe. Il n’y a pas, à mes yeux de bons ou mauvais appareils photos pour effectuer un reportage de mariage. Il y en a cependant qui vont être plus performants et donc assurer plus de sécurité à son utilisateur.


 

08 - Y-a-t-il des frais pour les heures supplémentaires ?

Il est courant qu’un mariage prenne du retard et il est normal de payer aussi un éventuel temps de travail supplémentaire, donc il est important de discuter de ce point avec votre photographe. Vous n’avez pas envie de recevoir en définitive une facture surprise de 500€ pour deux heures supplémentaires. D'ailleurs, vous n’aimeriez pas voir votre photographe ranger son matériel et partir à 1h01 parce que l’heure limite prévue au contrat est dépassée quoi qu'il en soit là vous n'avez pas à choisir je reste jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'évènement.


 

09 - Quelle tenue porterez vous ?

Le photographe de mariage a besoin d’une tenue confortable pour pouvoir se déplacer rapidement et aussi facilement. Le costume 3 pièces et la paire de Richelieu patinées ne sont pas les plus recommandés comme « tenue de travail ». Cependant, à l’opposé, le photographe ne doit pas non plus avoir l’air d’un clown au milieu de votre mariage. Alors je n’ose pas imaginer un professionnel arriver à une cérémonie religieuse en short et en tongue « parce qu’il fait chaud ». Mais malheureusement ça arrive ! N'hésitez pas donc à poser les bonnes questions pour bien choisir son photographe.


 

10 - Sous quels délais les photos seront livrés ?

Chaque photographe à une méthode de travail bien à lui et donc les délais de livraison sont différents d’une personne à une autre. Dans l’idéal, le processus de livraison sera détaillé dans le contrat. Prenez garde à un photographe qui vous annoncera une livraison dans les 48h. Comme expliqué au point 7, une livraison rapide est probablement synonyme de mauvais ou alors d’absence de post traitement. Mon contrat annonce une durée de 1 semaine maximum pour la livraison de la galerie privée du mariage. Cela me laisse le temps de travailler tranquillement sur les images, à tête reposée et donc cela m’offre une marge de manoeuvre en cas d’impondérable. Alors attention de bien choisir son photographe.


 

Témoignage de mes clients :