Avant toute chose, posez-vous et listez vos envies. Choisir le photographe c'est premièrement définir quel type de prestation vous souhaitez : photos posées ou reportage ? Chronologique ou thématique, le reportage proposera des photos plus spontanées avec des prises de vue des préparatifs, de la réception, du lendemain matin. Le photographe participera au déroulement de votre mariage et tentera de rendre compte, à travers son travail, de l'ambiance et des émotions.
Les photographies de couple :
Les photographies de couple, de groupe et de la cérémonie seront moins nombreuses qu'en reportage. Néanmoins, elles vous permettront de donner libre cours à votre originalité et celle du photographe en matière de poses, de lieux etc...photos couleur, noir et blanc ou sépia ? Varier les styles en fonction des prises de vue et événements de la journée peut donner une touche d'originalité à votre album. On choisit la couleur pour son côté réaliste et vivant, le noir et blanc pour le côté élégant et romantique et le sépia pour un petit côté rétro.
Pour être en confiance, posez les bonnes questions !
Choisir son photographe de mariage c'est surtout : Le jour de l’entretien, exposez vos envies, il doit vous apporter à son tour des suggestions et vous aider à exprimer vos idées. Il est important que vous sentiez le photographe intéressé et réactif, sans quoi, il ne le sera pas non plus le jour de votre mariage et vous serez déçus. Prenez en compte, dans votre réflexion, le contact que vous avez eu avec lui : vous devez vous sentir à l’aise en sa compagnie car il sera présent, près de vous, dans les moments de stress, d’émotion ou d’intimité tout au long de cette folle journée.
Vous aviez une idée !
Et elle est confortée par les reportages que le photographe vous présente, voyez ensemble la faisabilité selon la saison et le lieu de votre propre mariage.
Demandez-lui la marche à suivre, le temps nécessaire pour tout réaliser.
En ce qui concerne le prix de la prestation, la majorité des professionnels propose des forfaits incluant différentes prestations : photos de couple, photos de différents moments de la journée... N'oubliez pas de demander si l'album est inclus. Définissez les éventuelles photos complémentaires que vous voulez : photos à l’habillage, durant les préparatifs, à la mairie, pendant l’office religieux, l’arrivée au cocktail, le repas, le gâteau des mariés… et demandez des devis en fonction de vos exigences, ou comme moi, une seule formule pour toute la journée.
En conclusion :
Une fois tous ces points abordés, vous avez ainsi toutes les cartes en main pour prendre votre décision. Une fois que vous serez décidés et que vous aurez discuté ensemble des modalités de la prestation, il vous faudra établir et signer un contrat. Ce document a pour objectif de mettre par écrit les engagements des deux parties, vous : en ce qui concerne le paiement, lui en ce qui concerne le travail qu'il a à réaliser.
Le jour J
Même si vous n'avez pas opté pour le reportage qui commence dès les préparatifs, donnez lui rendez vous avant l'arrivée de vos invités. Une personne de confiance pourra prendre le temps de le présenter aux personnes invitées.
Il connaîtra ainsi les différents convives et comprendra les liens qui vous unissent. Vous pouvez également lui faire quelques suggestions durant la journée, si vous souhaitez plus particulièrement avoir le portrait d’une personne très chère à votre cœur par exemple.
Si vous avez défini au préalable les moments que vous souhaitez mettre en image, soyez tranquille, il s'en souviendra. Lors de votre rendez-vous, le photographe établit avec vous un story-board qui retrace votre journée.
Les photos posées… plus tard : Vous en voulez plus encore ?
Votre mariage est l'occasion de vous faire plaisir et de vous offrir des photographies artistiques de vous deux. La séance photo peut être réalisée le lendemain de la cérémonie ( la bien nommée séance « Day after ») ou plus tard, au retour de votre lune de miel par exemple. Vous aurez ainsi des photos différentes, plus intimistes, pour un souvenir encore plus magique...
Prenez le temps de réfléchir à deux sur le lieu que vous allez choisir. Il peut avoir une signification, le lieu de votre rencontre, la ville où vous vivez, un endroit que vous appréciez... Laissez libre cours à votre imagination et réalisez vos rêves. Vous allez choisir un décor qui vous ressemble, en accord avec votre histoire, à vous de jouer les modèles !
Let’s trash the dress now !
Les clichés du jour J sont parfaits et votre robe est bien rangée dans le placard… Pourquoi ne pas lui faire prendre l’air une dernière fois en faisant une séance photo originale? Le photographe américain John Michael Cooper serait l’inventeur au début des années 2000 de la séance « trash the dress » ; séance visant à détourner un à un tous les clichés du jour J en mettant en contraste l’élégance de la robe avec un décor déplacé.
chacun son style :
Bien sûr à chacun son style : le bord de plage, la rue, un entrepôt désaffecté pour les plus sages… Les plus audacieux, adeptes du « fearless bridal » (« noce intrépide ») poussent le trash avec poussière, boue, peinture, huile de vidange et même feu! Résultat :des photos décalées voire spectaculaires où seule l’imagination porte ses limites… on aime ou on aime pas ! Sans aller si loin, Vous pouvez choisir un lieu qui vous parle, Vous allez souvent avec votre cher et tendre ! Et nous partons à l'aventure pour faire des photos dans un autre lieu.