chris-photographe-Bordeaux

Comment choisir son photographe de mariage.

Photographe de Mariage choisir son photographe

Comment choisir son photographe de mariage ?

Avant toute chose, posez-vous et listez vos envies. Définissez quel type de prestation vous souhaitez : photos posées ou reportage ? Chronologique ou thématique, le reportage proposera des photos plus spontanées avec des prises de vue des préparatifs, de la réception, du lendemain matin. Le photographe participera au déroulement de votre mariage et tentera de rendre compte, à travers son travail, de l'ambiance et des émotions.

Les photographies de couple :

Les photographies de couple, de groupe et de la cérémonie seront moins nombreuses qu'en reportage. Néanmoins, elles vous permettront de donner libre cours à votre originalité et celle du photographe en matière de poses, de lieux etc...photos couleur, noir et blanc ou sépia ? Varier les styles en fonction des prises de vue et événements de la journée peut donner une touche d'originalité à votre album. On choisit la couleur pour son côté réaliste et vivant, le noir et blanc pour le côté élégant et romantique et le sépia pour un petit côté rétro.

 

Pour être en confiance, posez les bonnes questions !

Choisir son photographe de mariage c'est surtout : Le jour de l’entretien, exposez vos envies, il doit vous apporter à son tour des suggestions et vous aider à exprimer vos idées. Il est important que vous sentiez le photographe intéressé et réactif, sans quoi, il ne le sera pas non plus le jour de votre mariage et vous serez déçus. Prenez en compte, dans votre réflexion, le contact que vous avez eu avec lui : vous devez vous sentir à l’aise en sa compagnie car il sera présent, près de vous, dans les moments de stress, d’émotion ou d’intimité tout au long de cette folle journée.

Vous aviez une idée !

Et elle est confortée par les reportages que le photographe vous présente, voyez ensemble la faisabilité selon la saison et le lieu de votre propre mariage.
Demandez-lui la marche à suivre, le temps nécessaire pour tout réaliser.
En ce qui concerne le prix de la prestation, la majorité des professionnels propose des forfaits incluant différentes prestations : photos de couple, photos de différents moments de la journée... N'oubliez pas de demander si l'album est inclus. Définissez les éventuelles photos complémentaires que vous voulez : photos à l’habillage, durant les préparatifs, à la mairie, pendant l’office religieux, l’arrivée au cocktail, le repas, le gâteau des mariés… et demandez des devis en fonction de vos exigences, ou comme moi, une seule formule pour toute la journée.

En conclusion :

Une fois tous ces points abordés, vous avez ainsi toutes les cartes en main pour prendre votre décision. Une fois que vous serez décidés et que vous aurez discuté ensemble des modalités de la prestation, il vous faudra établir et signer un contrat. Ce document a pour objectif de mettre par écrit les engagements des deux parties, vous : en ce qui concerne le paiement, lui en ce qui concerne le travail qu'il a à réaliser.

 

Le jour J

Même si vous n'avez pas opté pour le reportage qui commence dès les préparatifs, donnez lui rendez vous avant l'arrivée de vos invités. Une personne de confiance pourra prendre le temps de le présenter aux personnes invitées.
Il connaîtra ainsi les différents convives et comprendra les liens qui vous unissent. Vous pouvez également lui faire quelques suggestions durant la journée, si vous souhaitez plus particulièrement avoir le portrait d’une personne très chère à votre cœur par exemple.
Si vous avez défini au préalable les moments que vous souhaitez mettre en image, soyez tranquille, il s'en souviendra. Lors de votre rendez-vous, le photographe établit avec vous un story-board qui retrace votre journée.

 

Les photos posées… plus tard : Vous en voulez plus encore ?

Votre mariage est l'occasion de vous faire plaisir et de vous offrir des photographies artistiques de vous deux. La séance photo peut être réalisée le lendemain de la cérémonie ( la bien nommée séance « Day after ») ou plus tard, au retour de votre lune de miel par exemple. Vous aurez ainsi des photos différentes, plus intimistes, pour un souvenir encore plus magique...
Prenez le temps de réfléchir à deux sur le lieu que vous allez choisir. Il peut avoir une signification, le lieu de votre rencontre, la ville où vous vivez, un endroit que vous appréciez... Laissez libre cours à votre imagination et réalisez vos rêves. Vous allez choisir un décor qui vous ressemble, en accord avec votre histoire, à vous de jouer les modèles !

 

Let’s trash the dress now !

Les clichés du jour J sont parfaits et votre robe est bien rangée dans le placard… Pourquoi ne pas lui faire prendre l’air une dernière fois en faisant une séance photo originale? Le photographe américain John Michael Cooper serait l’inventeur au début des années 2000 de la séance « trash the dress » ; séance visant à détourner un à un tous les clichés du jour J en mettant en contraste l’élégance de la robe avec un décor déplacé.

 

chacun son style :

Bien sûr à chacun son style : le bord de plage, la rue, un entrepôt désaffecté pour les plus sages… Les plus audacieux, adeptes du « fearless bridal » (« noce intrépide ») poussent le trash avec poussière, boue, peinture, huile de vidange et même feu! Résultat :des photos décalées voire spectaculaires où seule l’imagination porte ses limites… on aime ou on aime pas ! Sans aller si loin, Vous pouvez choisir un lieu qui vous parle, Vous allez souvent avec votre cher et tendre ! Et nous partons à l'aventure pour faire des photos dans un autre lieu.

Photographe de mariage et d’entreprise à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-photographe33.fr

Pourquoi faire appel à un Photographe !

Evenement, EVJF, mariage, portrait,…

chaque occasion importante de votre vie mérite d’être immortalisée par des photos pour que vous et votre famille puissiez toujours revivre ces instants magiques. Mais, il faut que cela soit de qualité pour faire ressortir toutes les émotions que vous avez vécues pendant l’événement. C’est pourquoi il faut faire appel à un photographe professionnel que vous soyez sur Bordeaux, Paris ou ailleurs. C'est pour cela que bien choisir son photographe de mariage est important.

4 bonnes raisons de faire appel à un photographe professionnel

01
Qualité des photos

Un photographe professionnel sera capable de déterminer le meilleur angle pour prendre vos clichés afin de vous proposer des photos de qualité. Il sera capable de faire ressortir le meilleur de votre événement ou de votre personnalité. Il pourra même mettre en valeur vos photos en apportant des retouches pour vous enlever un bouton disgracieux.

02
Capture réussie de tous les invités et de tous les moments importants

La photographie est un métier d’expert. Il connaît bien les meilleures occasions pour capturer les moments importants de votre vie. Vous aurez donc l’assurance de ne rien rater. Chaque instant sera immortalisé par de belles photos. Tout le monde figurera dans votre album photo, c’est sûr !

03
Conseils d’un spécialiste expérimenté

Avec son expertise, le photographe vous apportera ses précieux conseils au cours de la séance pour vous fournir des photos de qualité. Il saura apporter son professionnalisme pour vous recommander les meilleures postures afin de réaliser un reportage photo irréprochable, sans perte de temps.

04
Un matériel photographique complet

Un professionnel doit être muni de matériels performants, complets et de pointe qui permettent un développement numérique exceptionnel. Un simple invité ne pourra pas dans ce cas reproduire la qualité de photos proposée par un pro, s’il on prend l’exemple du mariage.

Photographe de mariage et d’entreprise à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-photographe33.fr

Questions fréquentes :

Qui va réaliser nos photos ?

C’est moi, Christophe, qui serai votre interlocuteur privilégié. Du 1er RDV à la livraison des photos. Je n'ai malheureusement pas une cinquantaine d'employés !
Photographe de mariage Christophe Boury Bordeaux Gironde

Le prix comprend le photobooth ?

Oui, tout à fait, j’installe un studio photo (un photobooth). Généralement, les gens aiment bien laisser un souvenir d’eux pour les mariés, durant cette journée exceptionnelle. Ainsi le résultat est souvent surprenant et plein d'humour. Alors merci de prévoir un endroit à cet effet.

Etes-vous limiter en photos ?

Je prends le nombre de photos nécessaires pour retranscrire au mieux cette journée inoubliable. Pas de limite ! et sur la clé USB toute les photos de votre mariage en HD.
boite pour les maries du photographe Christophe Boury Bordeaux

Et si la soirée se prolonge ?

Il arrive souvent que la soirée se prolonge, Alors personnellement je ne suis pas à une heure près, ainsi lorsque j'ai fini de réaliser des photos de la soirée je viendrai vous voir pour savoir si il n’y a donc plus d’événement prévu, ainsi aucun frais supplémentaire ne sera demandé.

Est-ce que vous vous déplacez ?

Je suis sur Bordeaux, et je me déplace sur la France et à l’étranger. Nous pouvons en discuter. Choisir un lieu est primordiale pour votre mariage !
Photographe de mariage salle de reception le grenier des saveur.

Quel est votre Matériel ?

D'abord j’ai trois boîtes Canon, puis 6 optiques adaptées à mes besoins, ainsi que 3 flashs cobra, 1 trépied, 2 studios Photos portatifs, avec réflecteur etc… , 6 batteries pour Canon, une vingtaine de carte SD, 1 Ipad, un agenda et beaucoup de piles … Je choisi mon matériel en rapport avec l'évènement.
Studio photo du photographe Christophe Boury

Est-ce que votre temps est limité ?

Autant de temps qu’il le faudra ! Nous aurons un RDV en direct pour mieux nous connaitre et ainsi comprendre ce que vous souhaitez. C’est important que l’on se connaisse pour avoir un bon contact, voir une certaine complicité. Il est important que l’on soit en phase le jour J. Je vous rassure : je serai avec vous toute la journée mais je travaille dans la discrétion, cela me permet de mieux capter les émotions, les moments furtifs. Je serai présent dès le matin pour vos préparatifs, jusqu’au soir après la soirée.
Photo de soirée christophe Boury photographe Bordeaux Gironde

Fournissez vous les clichés ?

Très rapidement, dans la semaine qui suit votre mariage. Vos photos vous seront remises sur une clé USB dans une boîte. Tous les clichés sont en haute définition. Un lien de vos photos vous sera transmis, par mail. Ainsi vous pourrez les choisir pour les partager avec vos proches. Ce lien sera protégé par un mot de passe. Il vous sera offert, un album photo que je vous prépare et vous suggère dans les 8 jours qui suivent. Ensemble nous le retravaillerons si vous avez des modifications ou des idées.
UN BON photographe DE MARIAGE-christophe boury a du bon matériel

Pour réserver votre prestation

Il y a chaque année des dates que tout le monde désire réserver et d’autres qui sont moins demandées. Plus vite vous réservez, plus vous mettrez la chance de votre coté. Si je décide de réserver, comment dois-je procéder ? Il suffit de me contacter par mail ou par téléphone. Après avoir échangé, nous prenons rendez-vous pour un premier contact ! Et je vous fais votre contrat. En suite pour bloquer la date un versement de 30 % comme acompte vous est demandé.

10 questions sur bien choisir son photographe de mariage :

01 - Quel est votre style ?

La chose la plus importante pour choisir son photographe c’est avant tout son style. Vous ne pourrez pas demander à un photographe X de faire des photos comme le photographe Y. Mon approche de la photo de mariage est principalement photojournalistique, c’est à dire que j’essaie de produire un reportage documentaire sur votre jour J. Il existe beaucoup d’autres approches. Certains photographes sont plus orientés mode ou fine-art, d’autres vont vous proposer un style plus « dramatique » alors avec des effets de mouvements prononcés, du HDR ou encore aussi avoir recours à des flash déportés pour créer une ambiance bien particulière. C'est pour cela que choisir son photographe est très délicat.


 

02 - Combien de mariage avez vous déjà couvert ?

Ceci est une des grandes questions pour avoir une idée de l’expérience réelle de votre photographe. Les années de métier ne sont pas un indicateur de l’expérience acquise. En effet un photographe de mariage peut très bien travailler à temps partiel, et seulement couvrir quatre ou cinq mariages par an le week-end. Ainsi cette personne aura peut être 3 ans d’expériences mais au final seulement 10 à 15 mariages.


 

03 - Un contrat est il prévu ?

C’est regrettable, mais il y a beaucoup de photographes qui ne signent pas de contrats avec leurs clients pour leurs reportages de mariage. Vous devez exiger un contrat de la part de votre photographe (et aussi de n’importe quel autre prestataire). Ce contrat doit reprendre en détail l’ensemble des prestations proposées, les prix, mais aussi les livrables, puis les délais, et enfin les conditions de résiliation, etc.


 

04 - Si vous tombez malade ?

Il est peu probable que le photographe tombe malade précisément le jour de votre mariage, mais au fond ça peut arriver. Alors n’hésitez pas à demander à votre photographe ce qu’il a prévu en cas de problème de ce genre.


 

05 - Avez vous une assurance ?

Les photographes de mariage professionnels doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle qui ainsi couvre les éventuels dégâts qu’ils pourraient causer, directement ou indirectement. Ce n’est pas une option. Depuis janvier 2016 c’est donc obligatoire pour tout le monde, que votre photographe soit auto entrepreneur ou alors en société. N’hésitez pas à lui demander une attestation d’assurance si vous avez un doute. Un photographe non assuré n’est donc pas un professionnel digne de ce nom à mes yeux. à choisir plutôt fuyez le.


 

06 - Est ce que vous retouchez les photos ?

Le terme auquel vous pensez est plus précisément « développez » les photos. Il s’agit principalement d’effectuer des actions de correction de couleur et aussi d’harmonisation des images. Certains photographes vous diront peut être « quand on sait bien travailler pas besoin donc de traiter ses photos ». C’est n’importe quoi. Premièrement ces photographes ne savent simplement pas de quoi ils parlent, sauf, bien entendu, si leur style est de vous proposer des tons de peau qui soient, d’une photo à une autre, orange, jaune, ou alors rouge ou même bleu. Choisir, scrupuleusement les photos (les trier). En conséquence je ne livre jamais un reportage sans avoir controlé chaque image et aussi sans m’être assuré que l’ensemble des photos soient cohérentes dans leurs couleurs et donc dans leur style.


 

07 - Utilisez-vous du matériel professionnel ?

On ne le dira jamais trop assez, ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais l’expérience et aussi l’oeil du photographe. Il n’y a pas, à mes yeux de bons ou mauvais appareils photos pour effectuer un reportage de mariage. Il y en a cependant qui vont être plus performants et donc assurer plus de sécurité à son utilisateur.


 

08 - Y-a-t-il des frais pour les heures supplémentaires ?

Il est courant qu’un mariage prenne du retard et il est normal de payer aussi un éventuel temps de travail supplémentaire, donc il est important de discuter de ce point avec votre photographe. Vous n’avez pas envie de recevoir en définitive une facture surprise de 500€ pour deux heures supplémentaires. D'ailleurs, vous n’aimeriez pas voir votre photographe ranger son matériel et partir à 1h01 parce que l’heure limite prévue au contrat est dépassée quoi qu'il en soit là vous n'avez pas à choisir je reste jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'évènement.


 

09 - Quelle tenue porterez vous ?

Le photographe de mariage a besoin d’une tenue confortable pour pouvoir se déplacer rapidement et aussi facilement. Le costume 3 pièces et la paire de Richelieu patinées ne sont pas les plus recommandés comme « tenue de travail ». Cependant, à l’opposé, le photographe ne doit pas non plus avoir l’air d’un clown au milieu de votre mariage. Alors je n’ose pas imaginer un professionnel arriver à une cérémonie religieuse en short et en tongue « parce qu’il fait chaud ». Mais malheureusement ça arrive ! N'hésitez pas donc à poser les bonnes questions pour bien choisir son photographe.


 

10 - Sous quels délais les photos seront livrés ?

Chaque photographe à une méthode de travail bien à lui et donc les délais de livraison sont différents d’une personne à une autre. Dans l’idéal, le processus de livraison sera détaillé dans le contrat. Prenez garde à un photographe qui vous annoncera une livraison dans les 48h. Comme expliqué au point 7, une livraison rapide est probablement synonyme de mauvais ou alors d’absence de post traitement. Mon contrat annonce une durée de 1 semaine maximum pour la livraison de la galerie privée du mariage. Cela me laisse le temps de travailler tranquillement sur les images, à tête reposée et donc cela m’offre une marge de manoeuvre en cas d’impondérable. Alors attention de bien choisir son photographe.


 

Témoignage de mes clients :

Florence & Franck
Avant tout merci pour ces belles photos qui font de cette journée ainsi un magnifique souvenir. Florence & Franck
Sophie & Cédric
Tout d'abord merci pour ce professionnalisme, toutes les photos que nous voulions ont donc été réalisées. Sophie & Cédric
Camille et Florien
Un regard différent et des photos qui respire la joie de vivre, voilà ce que nous voulions essentiellement et ainsi donc nous l'avons eu merci. Camille et Florien
Tyffany & Samuel
Avant tout les photos sont des fenêtres de souvenirs illimitées... C'est pourquoi Christophe immortalise avec talent nos instants magiques, tendres et ainsi inoubliables. Aussi, merci pour tout et à bientôt... Tyffany & Samuel
Mathilde et cédric
Bonsoir Christophe, Tout d'abord merci pour ces belles photos qui font de cette journée un magnifique souvenir... Mathilde et cédric
Anne & Jean
Premièrement merci pour la qualité de la prestation et aussi votre présence discrète et douce... Anne & Jean
Jérôme et nicolas
Merci pour tes photos l’avis est unanime en effet tout le monde a ADORÉ ton style. alors continu ! Jérôme et nicolas

Suivez-moi sur, Instagram

Suivez moi aussi sur Instagram !
Tout est plus simple et synthétique si vous aimez mon travail.