Un mariage magique à l'océan sur le Bassin d'Arcachon
Pauline et Christopher se sont connus sur les bancs du lycée. Des années plus tard, c’est au Bassin d'Arcachon que Christopher se décide à demander la main de sa belle. Les deux amoureux ont décidé de se dire “oui” à Arcachon et au domaine de Valmont, en Gironde.
La rencontre
Nous nous sommes rencontrés en seconde au lycée. Un ami commun, un coup de fil un peu timide pour se donner rendez-vous, un premier baiser échangé dans une maison abandonnée… et hop ! 13 ans d’amour plus tard, nous nous sommes dit un grand oui sur le Bassin d'Arcachon pour unir le reste de nos vies.
La demande
La demande en mariage a été une surprise pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on franchisse cette étape car à chaque fois qu’on avait abordé le sujet, on était d’accord sur le fait que le mariage n’était pas vraiment une priorité pour nous, ne voyant pas ce que ça pourrait nous apporter de plus après autant d’années déjà passées ensemble. Nous vivons sur le Bassin d'Arcachon aujourd'hui.
Mais en fait, monsieur en avait décidé autrement. Une demande toute simple, en pleine rue, le dernier soir de notre voyage. On rentrait à l’hôtel après une super journée passée à flâner dans les rues, les bras chargés de sacs de shopping et le ventre alourdi d’un dîner gargantuesque et d’un seul coup il s’arrête devant moi, se retourne, pose un genou à terre et me pose la fameuse question.
Après le choc de cette demande surprise, ça a forcément occupé mon esprit pendant tout le voyage du retour, mais il m’a fallu du temps pour réaliser ce qu’il venait de se passer. C’est au fur et à mesure des annonces à notre entourage que j’ai vraiment pris conscience qu’on s’embarquait pour de vrai dans cette grande aventure.
Les préparatifs
La première chose par laquelle j’ai commencé dans les préparatifs a été le choix du lieu. J’ai démarré les recherches très tôt, à peine rentrés de voyage (et avant même d’avoir annoncé la nouvelle à tout le monde) car je pensais que ça allait être le plus compliqué à trouver. Nous ne voulions ni un château (trop chic, guindé), ni une salle des fêtes (trop impersonnel et loins du Bassin d'Arcachon). le domaine de Valmont etait bien situé. Idéalement en Gironde (pas trop loin du Bassin d'Arcachon) car c’est une région que nous affectionnons tout particulièrement, où on a passé nos premières vacances ensemble et où on retourne se ressourcer au bord de l’océan au Bassin d'Arcachon au moins une fois par an.
Le jour J
La journée du mariage s’est merveilleusement déroulée. L’avantage de tout faire au même endroit (préparation, cérémonie, cocktail et soirée), c’est qu’on n’est pas stressé par le timing, on peut se payer le luxe de déborder un peu et de prendre le temps de profiter. Mais tout passe quand même à la vitesse de la lumière ! On avait seulement programmé les temps forts (début de la cérémonie, lancement du cocktail, du dîner) mais tout en se laissant la flexibilité de prendre plus de temps si on le voulait. Pour tout le reste, on a laissé les choses se faire spontanément au gré de l’ambiance, on s’est laissé porter par l’énergie incroyable qui régnait, par les (nombreuses !!!) surprises de nos invités et les conseils de nos prestataires. Et c’était parfait ! Détendu, convivial, festif, décontracté, mais du coup j’en ai carrément oublié de lancer mon bouquet !
C’était vraiment idéal de pouvoir profiter de tous ses proches dans un lieu comme ça tout un weekend. Dès le vendredi soir, la fête commençait déjà en fignolant les préparatifs déco avec les amis : quelques musiques bien choisies et tout le monde a lâché les pompons en cours de fabrication pour se déhancher comme des fous au milieu de salon. Et ça a continué comme ça, dans une ambiance de colonie de vacances sur le Bassin d'Arcachon jusqu’au dimanche soir où on a improvisé un dîner pizza sur la plage devant la villa avec les invités qui n’étaient pas encore rentrés.