chris-photographe-Bordeaux

mariage champêtre, un mariage authentique !

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs ! Pour votre mariage champêtre, très nature, le vert , vous misez tout sur l’authenticité. Adieu le strass et les paillettes, bonjour le papier kraft, la dentelle et les matières naturelles. voici quelques conseils pour organiser un mariage sur le thème « champêtre chic ».

 

Mariage champêtre : les faire-part et les cadeaux aux invités

« Pour les faire-part, je vous conseille des couleurs pastel (un vert doux, un rose poudré ou un indigo léger, par exemple) sur un support en papier kraft et/ou avec une touche de dentelle beige ou champagne. » Certaines marques – on pense notamment à Save the date – proposent même des faire-part originaux réalisés sur une fine planche en bois. Chic et rustique, on valide !

« Du côté des cadeaux aux invités, on part sur quelque chose d’authentique : un mini pot de confiture ou de miel, un sachet de graines à planter, une petite plante en pot (une plante grasse par exemple)… Si c’est du fait-maison, c’est encore mieux. »

 

 

Mariage champêtre : la robe de mariée et les accessoires

Bien sûr, le choix de la robe de mariée dépend en priorité… des goûts de la mariée. Cependant, pour respecter le thème « champêtre chic », Justine Huette conseille « une robe fluide avec un dos nu en dentelle et évasée sur le bas, quelque chose de simple et raffiné à la fois ».

« Pour les accessoires, la couronne de fleurs me semble incontournable : les gypsophiles, par exemple, font vraiment de l’effet. Et pour le bouquet, je conseille une composition florale floue, avec des fleurs des champs et du feuillage. Un beau bouquet pastel qui rappelle les couleurs choisies. »

 

Pour un mariage champêtre, on évite le bling-bling

La salle de réception et la déco. « Un corps de ferme rénové, c’est l’idéal si vous voulez organiser un mariage champêtre chic. » Sinon, une grange ou un gîte de campagne peuvent tout à fait faire l’affaire…

Pour la déco, il y a 1001 possibilités : « je vous suggère des guirlandes lumineuses façon guinguette, des fanions ou des lampes chinoises en papier, des fleurs séchées, des compositions florales en guirlande ou en massifs… ». On peut aussi envisager le thème « champêtre chic » sous l’angle de la récup’ : « une vieille porte en bois, des caisses, des tonneaux, une vieille fenêtre… pourront être customisés pour servir de plan de table, de présentoir pour le menu ou de décor pour la cérémonie laïque. »

« Pour les centres de table, j’aime bien l’idée de remplir plusieurs contenants (des bocaux, des vases anciens, des bouteilles en verre…) avec des fleurs des champs. On les dispose ensuite sur un rondin de bois par exemple. On installe un chemin de table en lin beige, avec de la dentelle, du ruban de satin pastel… Surtout pas de trucs bling-bling, du genre paillettes ou strass ! »

 

Mariage champêtre : les animations et la restauration

« Pourquoi pas un groupe de jazz ? Sinon, de la chanson française old-school, comme dans les guinguettes. Sinon, pour les animations, j’opterais pour des jeux géants – mikado, jeux en bois, dames, échecs… »

Pour le repas. « Si vous voulez quelque chose de chic, choisissez un service à l’assiette et réservez le food truck (ou le buffet) au brunch du lendemain. Dans l’idéal, privilégiez quand même les spécialités locales. Et en guise de wedding cake, je vous conseille un naked cake rustique. »

 

Racontez-moi comment vous vous êtes rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre d’un meeting organisé par le pôle Aerospace Valley. Yann y recevait un prix de thèse et j’y menais une observation sociologique pour ma thèse.

Qu’est ce qui vous séduit chez l’autre ?

Chloé : J’ai été séduite par sa douceur, son sourire et son humour.

Yann : J’ai été séduit par sa fraicheur, sa bonne humeur et son sourire pétillant.

Racontez-moi votre demande en mariage ?

Yann m’a demandé en mariage très simplement le jour de mon anniversaire.

Quels sont les cinq mots qui définissent le mieux votre couple ?

Rire ; Confiance ; Réciprocité ; Complicité ; Soutien

Au niveau émotion, quel va-être le moment fort de votre mariage ?

Quand Yann va me voir en robe de mariée. L’entrée dans l’église.

Quand Charly (notre fils) va nous apporter les alliances.

Quelles sont les personnes les plus importantes pour vous ?

Charly, nos parents, nos témoins.

Quel est le thème (et les couleurs) de votre mariage et pourquoi vous les avez choisis ?

Pas de thème mais un mariage plutôt de type champêtre dans les tons beige, toile de jute, vert et corail pastel. J’adore le vert (chloé), d’où la couleur de mes chaussures, des boucles d’oreilles et de la cravate de mon père…