chris-photographe-Bordeaux

Canon EOS R6 : Un test réel pendant un mariage réactivité et qualité sont au rendez-vous.

Je trouve important de donner un avis professionnel sur ce nouveau boîtier et test canon 6R. 

Je l’ai testé sur un mariage en tant que photographe professionnel de mariage pour vous donner mon avis sur la réactivité du boîtier l’autofocus là il cerveau le suivi du sujet par l’œil dans une journée complète d’un mariage où il faut être réactif ne pas perdre son temps, et avoir de belles photos tout de suite pour ne rien louper de la journée

Première sensation, le Canon R6 t’a une bonne facture le toucher est agréable les plastiques sont de bonne qualité, mais avec mes grandes mains je maintiens et je tiens bien à l’appareil comme tous les autres boîtiers de la marque canon. Tout d’abord la légèreté six cents 80,01 g boîtier assez faim avec 138 mm de largeur et 97 de hauteur et 88 mm en profondeur.  

L’écran tactile orientable :

L’écran tactile orientable de 1,6 Mpixels et très lisible, bien entendu il n’y a pas de flash intégré, mais vu la qualité de ce genre d’outils on s’en passe très bien surtout si vous êtes photographe professionnel ou semi amateur. 

le test canon 6R pas d’écran supérieur sur le dessus de l’appareil. On trouve un mode vidéo sur la molette ce qui est plus intuitif et plus facile d’excès,

Pour le stockage des fichiers, Canon a fait le choix d’un double slot pour cartes SD compatible à la norme USH-II. Le port USB de type C peut ainsi servir à recharger la batterie tout en continuant à utiliser le boîtier. On trouve aussi un port micro-HDMI, une prise casque et une prise micro, ainsi qu’une prise pour télécommande.

Pour la sélection des collimateurs autofocus, je retrouve un vrai joystick. Les différents boutons et molettes sont personnalisables. Il est même possible de changer le sens de fonctionnement des molettes.

Stabilisation combinée avec les objectifs et le capteur : 

Le test canon 6R et le deuxième appareil photo de la gamme Canon avec un stabilisateur intégré sur le capteur il va s’ajouter à la stabilisation embarquée sur les objectifs et cela fonctionne très bien. La stabilisation des optiques fonctionnait déjà très très bien, mais là avec la stabilisation cinq spots qui s’additionne et quelque chose de formidable c’est là qu’on va pouvoir utiliser un zoom important un 200-400 sans problème. 

Ce capteur est stabilisé mécaniquement, tout comme celui du Canon R5. En combinant une optique stabilisée, on pourra réellement utiliser l’appareil à la main et effectuer des plans plutôt fluides en vidéo, même si cela ne remplacera pas l’utilisation d’un stabilisateur externe de type gimbal pour obtenir un résultat plus cinématographique.

Qualité d’image et Vidéo :

Contrairement au Canon R5 et son capteur de 45 MP, le test canon 6R fait hélas l’économie de mégapixels et dispose d’un capteur de 20,1 MP. Celui-ci est plein format (24×36) et s’avère identique à celui qu’on avait déjà pu apercevoir dans un autre boîtier de la marque, l’EOS 1DX Mark III.

Il se montre plutôt compétent, notamment pour la vidéo. Ses quelque 20 mégapixels pourraient néanmoins se montrer insuffisants pour certains photographes. Notons également que l’appareil est capable de monter jusqu’à 204 800 ISO, de quoi faire face à n’importe quelle situation. En pratique, on peut tout à fait monter autour des 12 800 ISO sans constater de pertes de qualité notables. Au-delà de 25 600 ISO, l’image se dégrade. 

Ultra rapide

Fidèle à la technologie autofocus hybride AF CMOS Dual Pixel, le test canon 6R tire parti du processeur Digic X et des algorithmes basés sur l’apprentissage profond, un autofocus encore plus rapide, plus performant et plus sensible. Il peut s’effectuer sur la totalité de la surface du capteur en mode automatique et en suivi du sujet, ainsi que sur 100 % de sa largeur et 90 % de la hauteur en mode manuel. Il repose sur la présence de plusieurs milliers de collimateurs dédiés dont 1053 sont utilisés en mode automatique et près de 5000 en mode manuel. En pratique, nous avons effectivement constaté une excellente réactivité et surtout une très bonne sensibilité.

La détection des visages et des yeux

La détection des visages et des yeux est très performante et fonctionne aussi bien sur les humains que sur les animaux type chiens, chats... et même oiseaux selon Canon, mais nous n’avons pas pu évaluer ce critère. Le test canon 6R est assurément un boîtier ultra sportif qui propose en outre une rafale à la cadence élevée puisqu’elle atteint 12 i/s en obturation mécanique et 20 i/s en obturation électronique avec une autonomie de plus de 1000 photos en Jpeg et 240 images en Raw (120 Raw avec l’obturation électronique). Le suivi du sujet en autofocus est d’une grande efficacité même à cadence élevée. Bluffant.

On peut tout programmer :

un nouveau menu qui permet de régler la vitesse de déplacement des collimateurs (3 vitesses).

Autre touche super intéressante pour gagner du temps dans votre work floor le bouton « RATE » ! Qui permet de noter directement les images et que j’utilise systématiquement lors de mes prises de vue (bien entendu les étoiles sont reprises dans Lightroom)… La touche AF-On fait également son retour (elle est personnalisable)…
Plusieurs boutons sont personnalisables.

  • Touche Mfn : changement direct des méthodes de sélection des collimateurs (indispensable).
  • fonction AF-ON : alternance directe entre One-Shot à Ai-Servo (j’essaye pour le moment).
  • Bouton SET : retour du collimateur au Centre (conseillé).

et le bouton LOCK va bloquer toutes les molettes

Pour ne pas faire d’erreur moi qui suis souvent mon appareil le long du corps sur un côté les molettes ont tendance à se frotter à mon pantalon et change mes paramètres de vitesse et la catastrophe je me retrouve en intérieur avec une vitesse 1/30 deux secondes et une grande chance de flou, alors depuis j’ai pris l’habitude de bien vérifier quand je reprends l’un des deux boîtiers. La plus de problème j’appuie sur lock et il me bloque toutes les molettes. 

La Bague d’objectifs personnalisable du Canon R6:

La bague d’objectifs est toute récente dans le fonctionnement il peut être vraiment très pratique moi j’y ai mis les différentes mode AF. 

Peut-être que l’utilisation on oublie qu’il y’a cette molette, car on est tellement habitué à entrer dans les menus.  Utiliser sa main gauche sur l’optique pour changer quoi que ce soit d’autre que la mise au point ou le zoom n’est pas quelque chose de naturel en soi pour moi en tant que photographe professionnel.

Les fichiers « compressés » C-RAW :

Ils vous feront économiser beaucoup de place sur vos disques durs… Et vous permettront de faire quelques économies sur le budget stockage / sauvegarde. Et ceci : sans aucune perte de qualité… Absolument aucune !

 

capteur test canon 6R Un photographe de mariage test le canon R6 pour un mariage
vue au dessus test canon 6R Un photographe de mariage test le canon R6 pour un mariage
Test Canon EOS R6 : un hybride 24x36 véloce test canon 6R Un photographe de mariage test le canon R6 pour un mariage

Sur le terrain :

Là, c'est génial... Déjà, même en obturation mécanique, le déclenchement est si silencieux que je pourrais presque travailler de la sorte dans les églises et éviter certains écueils de l'obturation électronique.

Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement élogieux, mais il va être difficile de ne pas passer pour un ambassadeur Canon ; l'autofocus est monstrueux, et si avec le 7III de Sony, pour ne pas le citer, on pouvait déjà nourrir ce sentiment, l'acquisition du point est réelle et tranchante avec ce R6, et cela dans les pires conditions.

Conclusion du test canon 6R :

Pendant le mariage les réactivités et de l’appareil est superbe il est difficile de louper des photos avec le suivi des yeux.

Pour ce qui est de la sensibilité ISO on peut monter facilement jusqu’à 25 600 iso.

Sans avoir la moindre perte de qualité très pratique dans les églises ou la mairie, 

Moi qui ne suis pas du genre à mettre tous mes œufs dans le même panier le faîte d’avoir deux cartes SD est un avantage je n’ai plus besoin de changer de carte il passe directement de l’un à l’autre quand lune est pleine mes deux cartes me font la journée de mariage. 

La qualité d’image est très bonne les menus du canonne sont toujours aussi cohérent et j’ai testé la vidéo c’est quelque chose de très fluide. 

Quel est on a fait du bon travail avec ce nouveau canonne EOS R6. On sent bien qu’ils ont écouté les demandes des clients et qu’ils ont répondu aux différentes exigences.

Toujours une ergonomie efficace bien connue de chez Canon. 

Certains pourraient regretter d’avoir que 20 millions de pixels, mais franchement c’est largement suffisant pour un photographe de mariage.

Pour ce qui est de la vidéo, il y a un recadrage en 4K. Mais moi personnellement je m’occupe principalement des photos. 

Voici les caractéristiques du test canon 6R dans les grandes lignes : 

  • Capteur CMOS Plein-Format de 20 Mégapixels
  • Sensibilité de 100 à 102400 ISO (50 à 204800 ISO étendues)
  • Processeur DIGIC X
  • AF CMOS double Pixel
  • Suivi AF des animaux (oeil, tête et corps)
  • Stabilisation dans le boîtier (5 stops)
  • Stabilisation combinée (jusqu’à 8 stops en fonction de l’objectif)
  • Rafale de 20im./s (12im./s en obturation mécanique) avec Suivi AF/AE
  • WiFi 2,4GHz/5GHz
  • 1x CFExpress + 1x SD
  • Écran orientable avec une résolution de 1,62 millions de points
  • Viseur électronique de 3,69 millions de points à 120fps
  • Vidéo 4K 60p sans crop
  • Canon LOG
  • Compatible HDR PQ
  • Images HEIF

Témoignage de mes clients :

Arnaud V.
Directeur Marketing, Communication "Professionnel, rapide et économique, c'est pourquoi je recommande sans hésiter Christophe B. de Chris-creation !" Arnaud V.
Anne-Laure K.
Chargée de Projets Produits & Services, "L'expérience de Christophe et aussi sont savoir-faire, sa disponibilité et la réactivité nous a beaucoup plus chez lui. " Anne-Laure K.
Renaud D.
Responsable du pôle multimédia, "Quel plaisir de travailler en confiance. Merci pour votre qualité et aussi votre rapidité !" Renaud D.
David H.
Communication & Marketing, "Une belle collaboration, ainsi que des relations sincères pour un travail de qualité dans le respect des délais impartis." David H.
Patrick T.
Directrice Commerce Local Digital, "De la réactivité, mais aussi de l'adaptabilité et de la qualité dans ses prestations, autant de points forts chez Christophe de Chris-création. En conclusion un partenaire fiable sur la durée." Patrick T.
Jean Pierre F.
PDG, en ce qui nous concerne nous avions besoin de photo de notre personnel pour notre entreprise et le magazine interne, Christophe à donc réaliser 300 photos de nous en moins de 3h. Jean Pierre F.
Véronique B.
RP Communication d'un Château, Christophe B. est très sympathique il à su nous mètre en confiance d'abord pour réaliser les photos de nous, et ensuite de nos bouteilles. Véronique B.
Gérard D.
Encore merci pour les photos de produits. Gérard D.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.