Une porte ouverte enfoncée ?

 

Après avoir comparé plusieurs centaines de photographies et de qualité photo, l'étude réalisée par deux chercheurs montre que la qualité photographique est en retrait quand il est fait appel à des amateurs plutôt qu'à des professionnels.

 

Photo du SPA le pavillon des ondines-Libourne-Gironde-christophe Boury-www.photographe-33.fr- premier salon de massage pour Blog

 

Informative ou attrayante émotionnellement ?

En 2013, le Times Herald-Record se séparait de la totalité de son service photo afin de réaliser des économies. Toujours effective à l'heure actuelle, la décision de remplacer le service par un mélange de photographies faites par des photographes indépendants et des “non-professionnels” a motivé l'étude publiée dans le journal Journalism & Mass Communication Quarterly. Tara Mortensen, de l'université de Caroline du Sud, et Peter Gade, de l'université d'Oklahoma. Sont partis de cet événement pour analyser la différence entre les deux types de publications.

Les deux chercheurs ont ainsi comparé 488 photos créditées à des professionnels et 409 photos en provenance d'amateurs parues dans le journal. Pour Tara Mortensen et Peter Gade. Le Times Herald-Record est un cas d'étude intéressant. Puisque le journal continue de publier des photos issues de ces deux sources. Mais aussi parce que la part de photos prises par des amateurs est passée de 19 à 33 % dans les six mois qui ont précédé et suivi le changement de politique.

Les deux chercheurs ont choisi de classer les photographies en quatre catégories…

  • Informatives : ce sont les photos qui donnent une information, mais qui présentent un manque d'émotion ou de créativité.
  • Attrayantes graphiquement : les photos sont prises avec des angles et des perspectives qui les rendent intéressantes esthétiquement.
  • Attrayantes émotionnellement : des photos qui expriment l'humanité des sujets.
  • Intimes : ces images parviennent à créer un lien particulier avec le lecteur.

Par rapport à cette échelle, les photos informatives sont les plus utilisées quotidiennement, tandis que les photos intimes sont les plus rares et exceptionnelles.

Photo de produits qualité photo professionnelle pour les entreprises en Gironde.

 

Les résultats :

Les résultats de l'étude sont sans appel. Du côté des photographies la qualité photo dites informatives, plus de 8 photos sur 10 sont comptabilisées dans cette catégorie pour les photographes non professionnels, tandis que le ratio n'est que de 1 sur 2 pour les professionnels. Les clichés classés dans les deux catégories “la qualité photo attrayantes émotionnellement et graphiquement” représentent 49 % pour les pros. Nulle surprise, chez les amateurs les deux classes regroupent seulement 17,9 % des photographies. Enfin la dernière catégorie “la qualité photo intimes” recense 1,8 % des images étudiées. Ainsi chez les professionnels, un chiffre tombe à zéro pour les amateurs. L'analyse montre aussi que les photographies qui augmentent les audiences. Telles que celles qui révèlent une action. Correspondent à près de 63 % des images pour les professionnels contre seulement 32,5 % pour les amateurs.

D'un autre côté, l'étude ne répond pas à toutes les questions, comme l'explique Tara Mortensen à Natalie Jomini Stroud, rédactrice à l'Institut de la presse américaine. En effet, après avoir établi ce constat, les raisons qui l'expliquent sont encore à étudier. Plusieurs pistes sont évoquées. Comme par exemple le fait que les photographes professionnels pourraient avoir reçu une commande pour un sujet plus intéressant que les amateurs. Une des raisons évoquées est aussi la simple expérience du professionnel qui lui permettrait de prendre de meilleures photos.

Même si le résultat de l'étude n'est pas bouleversant. Et ainsi montre que la décision prise de couper les budgets qualité photo des journaux ne va pas forcément dans le sens de la qualité éditoriale. Il est toujours intéressant de pouvoir placer quelques chiffres sur les conséquences. Une des pistes d'études suivantes serait, par exemple, l'examen de l'audience pour déterminer quels types d'images fonctionnent le mieux.

 
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